jeudi 16 mai 2013

Partie 1 de mon éveil à la lecture...

Merci à tous pour vos messages bienveillants et vos signes d'impatience. Encore quelques jours avant le lever de rideau.
Pour répondre à ceux qui s'interrogeaient sur l'origine de mon intérêt pour l'écriture, voici une première partie de la réponse. Installez-vous bien au fond de votre siège.
Il était une fois ...

De mon éveil à la lecture jusqu'à l'écriture de Martinou et Pirouly 

Un goût précoce pour la lecture (partie 1)



J'ai acquis les bases de la lecture à quatre ans avant même d'entrer à l'école.
Ma sœur me lisait, quand le cœur lui en disait, quelques livres de la bibliothèque rose comme "La chèvre de monsieur Seguin" de Daudet ou "Les aventures du petit lion Titus"de George Chaulet (papa aussi de Fantômette). 


 Aussi, je négligeai très vite les livres illustrés. Certainement que l'image imposée à mon imaginaire ne me convenait pas et que celui-ci préférait gambader librement au son des mots et se faire ses propres illustrations. 
Mon appétit grandissant pour les histoires, je résolus d'apprendre à lire  et j'y parvins grâce à quelques bases exposées par ma sœur et la patience de maman.
Ma volonté de m'affranchir du bon vouloir de mes lectrices, ainsi que ma curiosité, firent le reste.
Au bout de quelques semaines, je pus enfin lire tout seul, quand je voulais.
Le premier livre que je lus d'un bout à l'autre fut "Oui-Oui et la gomme magique" d’Enid Blyton.
Et si le budget livre n'avait pas été limité, j'aurais lu toutes les aventures du pantin de bois dans la foulée, mon enthousiasme et ma fierté étant tellement grands. 



Passionné par mon sujet ma fibre de collectionneur naquit par ce biais, et j'eus beaucoup de mal à lorgner du côté des autres héros.
Plus tard, poussé par mon instituteur et maman, je finis par faire quelques infidélités à mon héros du pays des jouets et m'aventurai dans les histoires de "Jojo Lapin" de la même Enid Blyton (infidèle mais pas trop quand même !!).
Quel plaisir de découvrir ces personnages et leur monde merveilleux ! Mon imagination se développa à leur contact et je me sensibilisai aux valeurs dont ils étaient porteurs.

PARTAGEZ AVEC MOI LE SOUVENIR DE VOTRE PREMIER LIVRE.

7 commentaires:


  1. En fait je voulais te dire que moi aussi, j'ai lu pas mal de Oui-Oui de la bibliothèque Rose ( que de bons souvenirs) , mais je ne me rappelle pas des titres , mais ce qui me fascinait le plus c'était les livres de la Comtesse de Ségur avec ses Petites Filles Modèles !!!
    J'ai toujours aimé lire aussi ; j'avais presque lu toute la collection des Martine ( à la plage , au cirque etc....) !!!! Jusqu'à aujourd'hui , la lecture continue de me passionner et j'ai un budget illimité pour acheter des livres ; je n'ai pas fini le premier que j'en achète d'autres car j'aime bien savoir que d'autres histoires fascinantes m'attendent dès que j'aurai fini celle dont je suis en train de lire. Je suis curieuse et un peu autodidacte; j'ai beaucoup appris dans les livres ; maintenat je lis des livres spirituels ou qui m'aident à m'améliorer et devenir une meilleure personne de jour en jour !!!

    merci de partager tes débuts de lecteurs avec nous ; que de plaisir et de bons souvenirs de revoir ces livres de Oui-Oui ...
    Myra

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que beaucoup d'entre nous ont fait leurs premières syllabes avec la bibliothèque rose dont Enid Blyton était l'auteur phare. Un petit goût de nostalgie qui nous rappelle l'odeur des cartables et des trousses neuves...

    RépondreSupprimer
  3. Chez moi, la lecture aussi à eu un rôle central dès le plus jeune age. Point de télé avant l'age de 15 ans alors il fallait bien s'occuper dans le lit que nous gagnions de bonne heure. Avant cela, le midi nous écoutions Pierre Bellemare nous raconter des atrocités sur Europe 1 entre la poire et le fromage. Un premier éveil à l'histoire racontée... Puis les héros de ma mère firent leur apparition: Placide & Muzo, La Pension Radicelle, Pif et Hercule, Gédéon illustré par Benjamin Rabier... Des blagues loufoques en ribambelles. Des héros souvent bêtes mais jamais méchants. Des héros devenus de petites madeleines bien précieuses...

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui Placide et Muzo , j'adorais. Ainsi que Pim,Pam , Poum !! Et Gédéon j'en ai acheté un y'a pas longtemps. Je te le prêterais quand tu viendras dormir à la maison. Bisou Chutnette

    RépondreSupprimer
  5. Etant née à l’étranger je n’ai pas fait connaissance avec ces personnages sympathique, rigolotes et attachantes. Aujourd’hui j’ai 2 petites filles adorables et c’est à traves de mes enfants que j’ai fais la connaissance avec ces livres : Oui- Oui, Martine etc.
    Les filles les adorent, nous aimons bien restés tous les 4 sur le canapé à regarder les images, à revivre les aventures, à discuter
    J’ai transmis (en tout cas j’espère) ma passion de lecture à mes filles) à travers ces livres
    Alors si votre livre nous permettra de retrouver ce monde magique et fascinant de la lecture, nous serons au rendez vous Thierry
    Amicalement

    Svetlana

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre message me va droit au cœur. Je vous remercie de m'avoir redonné confiance en mes talents de rédaction littéraire et si j'ai repris ma plume, je vous le dois en grande partie. En effet, l'enthousiasme de vos premières appréciations quant à mon style, il y a de cela quelques mois maintenant, a été un signal positif déclencheur.
      Merci pour votre présence radieuse,
      chaleureusement
      Thierry
      ps : n'oubliez pas de suivre mes articles, et de partager vos avis sur les œuvres que je cite. Cela devrait vous intéresser.

      Supprimer
  6. Bonjour Thierry
    Tout le mérite vous revient, je n’ai rien fait, j’ai juste attiré votre attention sur un détail très important à mes yeux votre écriture que j’ai ressenti comme une volonté de témoigner et /ou partager une impression, un sentiment ou des émotions mais aussi de transporter le lecteur dans un autre univers.

    Alors à vous de jouer Thierry ;)))

    Bonne chance

    RépondreSupprimer