samedi 4 février 2017

De retour du pays de derrière mes yeux...

Il y a un an je vous abandonnais pour aller galoper avec mes petits héros, les M and P's à travers les bois et les marais de leur village.
On a bien gambadé, maintenant c'est l'heure de la rentrée.
En rang tout le monde !
En un an, il s'en passe des choses puisque le monde bouge tout le temps, que ce soit dans l'univers personnel (mariage, projets jardin, travaux), professionnel (mutation, rachat) ou sociétale (échéances électorales, réorganisation des forces mondiales, incertitudes économiques),  Et c'est tant mieux !! Ou bien tant pis !! 

On avance.

 
C'est l'essence même de la vie, toujours l'aventure au bout du chemin, effrayante, passionnante, enivrante, paralysante, motivante !!!
Le repli sur soi est parfois tentant, garder les yeux grands ouverts, indispensable... Pour faire face.
Ainsi, depuis un an, j'aide les M and P's à avancer sur le chemin de leur adolescence et faire face à toutes les turpitudes liées à cette étape cruciale de la vie, sans compter la nouvelle affaire dans laquelle je les ai plongés... Et pour avoir les yeux ouverts, comptez sur eux, les loupiots : rien ne leur échappe et ils foncent.
Et eux m'aident à affronter la réalité parfois déprimante. Je me demande même si, à travers eux, je ne règle pas aussi quelques comptes avec ma propre adolescence. Échange de bons procédés !!


Nous avançons ainsi main dans la main et affrontons ensemble les difficultés.
Du coup, cette proximité s'est accrue au cours de cette troisième aventure. On se connaît de mieux en mieux, eux et moi. Normal, vous me direz, pour un père et ses enfants.
Nous nous apportons mutuellement beaucoup.
Ce qui fait de ce troisième opus le plus personnel des trois aventures, je crois.
C'est l'occasion d'aborder des sujets plus profonds qui me tiennent à cœur et de donner un peu plus d'épaisseur aux personnages.
Les teintes de l'automne se prêtent donc bien au "nombril de Ganesh", histoire plus sombre, plus torturée , plus nuancée que "le clown ne rit plus".



Ce périple m'a mené aussi sur les routes de l'Inde, dans les méandres de l'hindouisme, riche et complexe, comme la mentalité indienne. Cela m'a ouvert de nouvelles perspectives et m'a fait poser un autre regard sur le monde, m'a aidé à recentrer mes préoccupations et à reclasser les priorités.
Les M and P's me poussent à être curieux et à m'étonner de tout comme un enfant. Je refais mon apprentissage de la vie avec eux.

Je me rends compte également que, sans l'avoir prémédité, la construction de ce "nombril" m'amène encore à une intrigue étirée entre le passé et le présent. Mr Freud devrait pouvoir me dire à quoi est lié ce rapport que je fais toujours dans mes histoires entre l'un et l'autre comme si présent et passé étaient toujours indissociables.
Si le passé n'offre plus aucune prise, en revanche, le présent nous permet d'analyser les effets de son déroulement et de prendre les décisions pour une meilleure maîtrise du futur qui n'est pas encore là.
Chaque histoire fait donc évoluer mes petits héros,  tout comme moi. C'est vrai que j'accorde beaucoup d'importance à l'aspect évolutif de l'être humain qui reste un "non déterminé" toute sa vie, et c'est sa force, C'est notre force ! En avons-nous seulement conscience ?
Nous sommes des êtres perfectibles, c'est notre plus grand super pouvoir. La perfectibilité individuelle mène à  la perfectibilité d'un système sociale comme une fourmi compose la chaîne des fourmis et participe à l'efficacité de l'organisation d'une fourmilière.
Cette écriture fut donc un voyage introspectif, rétrospectif,  méditatif, sensitif, expansif... et coupe tiffes car je me suis beaucoup arraché les cheveux aussi !!!
Encore quelques chapitres, et ce nouveau voyage s'achèvera.
Malgré cette traversée en solitaire, indispensable à la coloration de cette histoire, à son ambiance, à sa profondeur, j'espère vous retrouver en gare d'arrivée pour accueillir cette aventure des M and P's avec autant d'enthousiasme que les deux précédentes (et une surprise en prime pour la couverture).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire