vendredi 14 juin 2013

Impressions d'auteur

Comme les jours précédents, mercredi je me suis précipité sur ma boite à lettres, écartant sans ménagements l'accueil toujours enthousiaste de ma chienne et farfouillant fébrilement la boite de métal jusqu'à y entrer la tête et les avants bras (si, si , j'vous jure, elle est suffisamment vaste pour accueillir le tout, même avec une tête d'auteur qui enfle ;-).
Et là, talalein ! l'enveloppe à bulles est là comme un objet précieux, bien calée dans son écrin de publicités diverses. Mes mains s'en emparent comme d'un petit oisillon tombé du nid. Je tourne, je retourne le pli, le soupèse... oui c'est bien ça, c'est mon livre, j'en suis certain. La couverture va-t-elle bien être en couleur ? La reliure sera-t-elle correcte ? L'impression n'aura-t-elle pas maltraité ma mise en page ?
Je décachète l'enveloppe (et là je ne garantis pas y être allé comme avec un oisillon mais plutôt comme avec un pigeon qu'on éviscère !!).
La magnifique couverture bleutée de Laurent B. en jette du tonnerre !! Encore plus en papier glacé.
Je feuillète. Tout est à sa place, ouf.



Mais étrangement, très vite, je reprends le rôle du lecteur et je vois les défauts (oh minimes ! ils sont d'ailleurs déjà corrigés pour les prochains lecteurs). Je lis quelques passages et je me surprend à me dire que cet extrait ne me rappelle rien, comme si quelqu'un d'autre l'avait écrit. Se sont-ils trompés à l'impression ? J'ai tout à coup l'impression que mon histoire m'échappe, mes personnages me fuient, vivent leur propre vie et sont en ce moment en train de débarquer chez une vingtaine de lecteurs motivés et être les seuls témoins de leurs réactions, vont les divertir seuls comme des grands.
J'imagine que c'est ce que doivent ressentir les parents qui laissent partir leurs enfants pour la première fois en vacances loin d'eux.
L'émotion monte et j'ai envie soudain de retrouver Martinou et Pirouly pour fêter ça. Mais allez prendre un verre avec des personnages de papier ! Pas facile ! Sans compter qu'à leur âge on ne boit que du jus de fruit (bon oui je sais, moi aussi maintenant je suis au jus de fruit, mais quand même ! ).
Comme ces parents possessifs je me dis qu'après tout, avec vous, ils sont entre de bonnes mains.
Ils vont me revenir très vite à travers vos yeux, vos mots et vos paroles.
J'ai hâte de les retrouver ces vilains garnements et de commencer avec eux une nouvelle aventure dans laquelle "Le clown ne rit plus"...
Embrassez les de ma part,

Thierry

J'ai reçu des messages qui me laissent penser que je n'étais pas le seul à m'extasier devant ma boîte à lettres cette semaine. Un grand merci à ceux qui ont déjà partagé leur enthousiasme avec moi.
Je remercie également l'initiative de Nadine S.  qui a spontanément fait remettre à son fils des pages publicitaires de mon livre à ses camarades de sixième. Si vous souhaitez faire de même, n'hésitez pas à me demander le flyer publicitaire ;-)

1 commentaire:

  1. J'imagine les livres arriver dans les boîtes aux lettres jour après jour après les commandes, plutôt mignon, non ?

    RépondreSupprimer