lundi 1 septembre 2014

Des vacances studieuses

Ce qui est bien avec un été comme celui-là, c’est qu’il y a plein de journées où il n’y a qu’une chose à faire : rester au chaud avec un bon bouquin ou quelques vieux classiques à savourer en écran HD … ou poursuivre l’écriture de son bouquin en cours.
Grâce aux aventures des M and P’s et leur nouvelle enquête sur « Le clown ne rit plus », j’ai passé un été caniculaire. Caniculaire car dans cette aventure qui se déroule fin juin – début juillet, Barroy fond sous le soleil (et ses personnages avec) et borde allègrement les 35 °.
J’ai donc enrichi cette nouvelle histoire de cinq chapitres supplémentaires. Je m’achemine vers le dernier tiers qui devrait correspondre au dénouement de l’enquête et à la révélation du coupable.
Caniculaire aussi parce que j’ai beaucoup transpiré sur l’intrigue et certaines scènes qui m’ont donné du fil à retordre. Je me suis particulièrement amusé à brouiller les pistes et à vous concocter une fin hollywoodienne…
Dans ce nouveau tome, j’ai beaucoup travaillé aussi sur les personnages et leur caractère. Aussi, il me semble que Martinou, Poucy, Mirliton et Pirouly devraient prendre plus d’épaisseur (ce qui avait été suggéré par certains d’entre vous).
Cet exercice était vraiment intéressant. Je me suis aussi essayé à quelques ruptures narratives qui devraient accentuer le suspens.
Bref je continue à apprendre ce dur métier d’écrivain et c’est passionnant.

Autre étape passionnante : Je participe à une exposition d’artistes locaux le second week-end de novembre à laquelle je vous convie tous, naturellement. L’entrée est libre. Cela a lieu dans mon village natal Liancourt Saint pierre et ça m’émeut tout particulièrement car j’ai beaucoup d’affection pour ce village et ses habitants. C’est bien pour ça que le village des M and P’s s’inspire directement de lui.
J’y présenterai mes deux premiers livres « Le tombeau des moines » et « Mes semelles de vent – recueil de textes ». Ce sera l’occasion de nouvelles rencontres et d’échanges avec d’autres artistes, une opportunité pour un auteur qui est souvent seul face à sa feuille blanche.

Première sortie donc pour les M and P’s qui en inaugure beaucoup d'autres j'espère. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire