Aujourd'hui j'ai reçu la seconde ébauche de la couverture destinée à mon recueil de textes à paraître le 1er juin.
Comme
toujours, j'ai été bluffé par le coup de crayon de maître Laurent B. qui
a illuminé ma journée (même si, je l'avoue, je lui ai déjà demandé
d'apporter des modifications, non pas que le résultat ne me plaise pas
mais plutôt parce que je souhaite que cela colle exactement à ce que
j'ai en tête ; heureusement Lolo ne m'en tient pas rigueur, lui-même
artiste et perfectionniste).
Alors
j'ai trouvé que c'était l'occasion de rendre hommage aux illustrateurs
qui sont souvent pour beaucoup dans le succès de certains livres
destinés à la jeunesse, et de vous présenter ceux que j'aime le plus
dans le prochain article.
J'aimerais d'abord essayer de définir ce que représentent pour moi les illustrateurs.
Quand
j'ai tenté une carrière de chanteur, j'étais bien embarrassé parce
qu'il me fallait un musicien (voire plusieurs !!). Je me suis essayé aux
scénarios de bd mais il me fallait un dessinateur. Bref, toujours
besoin d'un complément pour réaliser mon projet.
Faux obstacle ? Stratégie de l'échec ? Allez savoir.
Puis
je me suis mis à écrire les aventures des M and P´s et je me suis dit
"Au moins là, besoin de personne pour créer mon histoire ! ".
Jusqu'à ce
que j'ai l'opportunité de sortir "le tombeau des moines " et que
surgisse cette nécessité de lui donner une couverture.
Alors
certes, j'aurais pu me contenter de mettre une image montée, moi qui
sais bien utiliser Photoshop, ou réaliser un dessin approximatif (mon
coup de crayon n'est pas très mature) mais je voulais une image créée
spécialement pour le livre et surtout j'avais une image très précise en
tête de ma couverture. Et puis, à chacun son métier comme dit l'adage.
Et me revoilà revenu au dilemme de départ : il me faut un partenaire.
Laurent
B. est un ami depuis plus de dix ans maintenant et, un jour qu'on
refaisait le monde, il m'avait confié qu'être dessinateur dans un grand
studio de production de dessins animés lui aurait bien plu. À l'époque
j'avais déjà en tête un projet de Bd mais n'ai pas osé lui en parler
puisqu'on se connaissait de trop fraîche date. Cette petite phrase m'est
tout naturellement revenue lorsqu'il m'a fallu donner corps au
"tombeau".
Je
connaissais son coup de crayon, sa sensibilité, son intelligence et
c'était comme une évidence. Vous savez comme quand on cherche l'amour et
qu'on rencontre la personne de sa vie. Un coup de foudre artistique.
C'était lui qu'il me fallait.
Alors je lui ai proposé et il a dit "oui" à l'aventure. Une demande en mariage m'aurait fait moins plaisir.
Pour
cette première couverture, nous avions travaillé une version chacun de
notre côté. Quand on regarde les deux versions on peut s'étonner du
positionnement des personnages et de la mise scène étrangement proches
d'une version à l'autre sans qu'on se soit montré nos ébauches.
Le
résultat m'a d'autant plus étonné que tout a été réalisé à la palette
graphique. J'adore son sens des couleurs et du mouvement.
C'est comme si nous avions fait un joli bébé qui tiendrait de moi pour le caractère et de lui pour le physique.
L'illustrateur
fait un peu le même travail que le concepteur de bande annonce pour un
film. Il doit donner envie de prendre le livre, donner le ton du livre,
l'ambiance. Il donne de l'épaisseur, du relief aux mots.
Et je trouve qu'il a bien rempli sa mission. Il a donné la force qu'il fallait à mon premier livre.
Il a donné vie à mon rêve et ça c'est un très joli cadeau.
Outre
le résultat de son travail, j'ai par-dessus tout apprécié le processus
de collaboration et les échanges que nous avons eu à cette occasion. Un
projet créateur de lien.
Et
j'ai réalisé que ma recherche effréné d'un binôme artistique était tout
simplement le besoin d'échanger, de partager une aventure. C'est
tellement mieux que seul, surtout quand on a la chance d'être sur la
même longueur d'ondes et d'apprécier l'autre.
J'ai tellement aimé que je veux recommencer. Mon enthousiasme me dépasse et j'aimerai faire ici ma déclaration :
"Oui
Laurent, ce n'est pas raisonnable mais je veux encore tout plein de
beaux dessins avec toi, des grands, des petits, des doux, des forts, des
romantiques. Tu sais, il y a encore des scènes fortes du "tombeau des
moines" qui mériteraient que ton crayon les mette en valeur, et
surtout... surtout... Je serai ravi que tu donnes un visage à Martinou, à
Pirouly, à Poucy et à Mirliton.
C'est
une grosse responsabilité, je sais, mais à la hauteur de la confiance
que j'ai en toi. Je ne dirai pas que j'irai les yeux fermés car tu sais
que mon œil acéré et exigeant reste toujours grand ouvert mais je suis
certain que tu relèverais le défi avec classe."
Alors tous à vos "like" pour le travail de Laurent B., passé, présent et futur.
Et
je fais le vœux qu'il prenne un peu plus de temps pour ses propres
projets de dessins dont un dont il m'a parlé. Magnifique dessin poétique et lyrique, une fresque !
Je serai le premier à en
faire la promo, et à me déplacer pour une première exposition.
Prends confiance en toi mon petit Jedï et assume ton talent.
Prochain
article : Illustres illustrateurs de Gustave Doré à Jean Sidobre ( mais
aussi Léon Benett, Maurice Leloir, Pierre Joubert, Jeanne Hives)
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