Dernière ligne droite avant la sortie de la seconde aventure des M and P's. Comme pour la naissance d'un second bambin, on est déjà moins nerveux et plus affûté au niveau du timing. On tâtonne moins et on connait les pièges à éviter.
Le manuscrit est entre les mains de TheBookEdition (j'attends ma première épreuve ces jours-ci, le bon à tirer quoi !!).
Vous savez comme j'ai beaucoup d'admiration pour les illustrateurs de la littérature jeunesse puisque j'ai eu l'occasion dans ces pages de parler d'eux (Benjamin Rabier, Gustave Doré, Pierre Joubert, Jean Sidobre ou Jeanne Hives). Il nous font autant rêver que l'auteur avec leur univers propre, et ils donnent une couleur à l'histoire.
Mon esquisse, beurk, beurk !! |
J'ai la chance d'avoir un ami qui a un talent certain. Il a une formation de dessinateur dit "académique" (un peu ce que la danse classique est à l'univers des chorégraphes) et j'avoue que cela sert plutôt bien mon univers bucolique et l'ambiance temporellement déconnectée des M and P's.
Dès les premiers chapitres du clown, j'avais déjà en tête le plan de mon histoire et donc les scènes clés. J'en ai donc parlé à Laurent Bahadérian. Au départ j'étais parti sur une scène un peu gore et choquante pour un jeune lectorat et qui dévoilait un peu trop de l'intrigue. De plus, elle nécessitait un point de vue un peu délicat à illustrer (comme si vous demandiez à quelqu'un d'illustrer une foule du point de vue d'une fourmi réfugiée au fond de son trou).
N'ayant pas un rapport sadique avec ce cher Lolo, j'ai décidé de revoir mon idée de couv et d'opter pour un plan plus classique et moins pénible à illustrer (quoique, à en juger la sueur à son front, il a quand même bien souffert sur cette seconde couverture).
Si la couverture du tombeau des moines a été réalisée entièrement sur palette graphique avec le résultat magnifique qu'on connait, la couverture du clown a été faite au pinceau. Résultat non moins splendide. Vous pouvez en voir un aperçu sur mon blog et sur ma page facebook en en-tête. Tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est qu'elle sera très colorée, avec un charme un peu désuet du plus bel effet.
Un peu chargée, non ? |
Promis je vous la dévoile très bientôt !!
Mais partageons déjà les premières épreuves de la couv : toutes rejetées.
L'artiste tâtonne ! |
La première c'est un montage à moi. Je trouvais qu'elle fermait trop la perspective.
La seconde, c'est le premier jet de Laurent Bahadérian (pardon Lolo d'avoir pas aimé, oui je suis chiant et un chouilla exigeant, je me ferai pardonner avec une bonne bouteille de rosée à partager au bord de la Marne ;-). Les arbres sont sans feuilles alors que l'action se déroule en été, l'ombre est rachitique et pas assez menaçante, palissade encore trop fermée... Pardon, pardon, pardon!!!
Adorable Laurent qui a accepté de tout reprendre !! Merci, merci,merci !!!
J'avais en tête une autre scène forte à mettre en image. Une poursuite d'éléphants (eh oui, chez les M and P's , on ne fait pas de course-poursuites en voiture : trop classique, lol).
J'ai fait la connaissance, grâce à Facebook (comme quoi Facebook peut permettre de jolies rencontres ou retrouvailles) avec un autre talentueux illustrateur qui se cache derrière le pseudonyme Axélly. J'admirais régulièrement ses jolies illustrations de notre Casimir National, idole de mon enfance, jusqu'au jour où je découvre qu'un ami Facebook avec qui j'avais bien sympathisé sur la page de l'Ile aux Enfants et Axélly ne faisaient qu'une seule et même personne. Ça m'a donné du courage pour le solliciter pour mon quart de couverture. Une course poursuite d'éléphants ? Axélly, ça lui fait même pas peur. Il a généreusement accepté et en deux temps, trois mouvements, il m'a livré une magnifique mise en scène de mon idée... A découvrir prochainement...
Eléphant d'Afrique ou d'Asie ? |
Bon j'avoue, je l'ai embêté aussi, car la scène, telle qu'il l'avait initialement représentée, me semblait trop nocturne pour intégrer l'ambiance colorée de la couverture (quart de couverture et couverture doivent former un ensemble homogène, dixit Axélly qui m'a aussi beaucoup aidé à comprendre les codes graphiques d'une couverture et ça m'a aidé, oui, car le titre et la mise en page restent sous ma responsabilité, merci Axélly !!)) et les éléphants étaient d'Afrique (c'est ma faute j'ai oublié de préciser qu'ils étaient d'Asie dans l'histoire). Il a donc retravaillé son illustration. Et le résultat.... ouah, ouah, ouah, ouah !!! Je suis sur le cul et très fier de pouvoir bientôt vous le montrer. Cerise sur le gâteau, il a donné un visage à Poucy et Pirouly, deux des M and P's figurant dans cette illustration. Mes personnages ont un visage !!!
Je suis content comme un papa arrivant à la maternité !!
Casimir m'a finalement toujours porté chance !! Merci pour ce cadeau magnifique Axélly !
Je suis content comme un papa arrivant à la maternité !!
Casimir m'a finalement toujours porté chance !! Merci pour ce cadeau magnifique Axélly !
Grace à ces deux magiciens de l'illustration et bon génies exauçant mes voeux, "ce soir mon livre sera le plus beau pour aller danser, er, er, er... er, er ". et j'espère que vous serez de plus en plus nombreux à le faire danser, er, er, er.. er, er.
Bises à tous
Thierry - Ci-dessous quelques images ayant servi à créer la couverture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire