jeudi 7 novembre 2013

Les projets se ramassent à la pelle...

Le temps passe à une allure folle et je me rends compte que je me suis laissé un peu déborder. Si vous n'avez pas eu d'article pour octobre c'est pas faute d'actualité mais plutôt dû à une atteinte de procrastination aiguë...


Alors rentrons dans le vif du sujet. Les petits feux de cheminée qui s'allument sont propices à une remontée d'intérêt pour "Le tombeau des moines" (et j'espère que ce n'est pas juste pour servir à allumer les buches ;-)) Cela fait chaud au cœur.
Les commentaires continuent d'arriver toujours encourageants.
Ainsi ma collègue qui, en pleine réunion, me lance un déstabilisant : "Maintenant quand je vous vois, je vois Pirouly et toute la bande courir la campagne. Je pourrais même vous décrire la crypte qu'ils  ont découverte." Ses yeux pétillent et son sourire est ravi.  Moi aussi je suis ravi de l'avoir emmenée aussi efficacement dans l'univers de mes petits personnages.
Ou encore mon cher illustrateur, Laurent B., qui me remercie de lui avoir fait ressentir ses émotions de jeunesse dans la scène où les quatre héros découvrent le livre de P. Michaud bien installés au chaud dans la chambre de Martinou éclairée par une petite lampe de chevet...
Merci aussi à Chantal et Dédé le cantonnier qui ont manifesté récemment leur intérêt (et leur enthousiasme) pour mon histoire. Cela me touche d'autant plus qu'ils font partie de ces figures Liancourtoises dont je me souviens toujours avec émotion (c'est bien pour ça que Dédé est un des personnages bienveillants de l'histoire).
Ces remarques sur mon sens de la description et de l'ambiance arrivent à point nommé puisque, à la relecture des premiers chapitres du second tome des aventures des M and P's, je commençais à douter des passages descriptifs, de leur utilité et de leur longueur. J'ai testé mon nouveau style narratif, les efforts faits sur les dialogues et la description des personnages sur mon lecteur témoin. Ses réactions ont été positives et m'ont très vite rassuré.


Un tiers du "Clown ne rit plus" est déjà rédigé. En parallèle, je remets au propre en tapant mon texte manuscrit sur ipad (l'angoisse de perdre mes carnets papiers), tout en songeant à la scène suivante. J'avoue que chaque chapitre demande une préparation documentaire et une visualisation mentale plus précise que lors du précédent opus. Il faut savoir que je jongle là avec près de vingt personnages et une intrigue à trois niveaux quand "le tombeau" n'en comportait qu'une, avec 5 à 6 personnages tout au plus (et je ne compte pas les héros principaux). C'est comme une partition musicale, chaque personnage, chaque réplique a sa place et son tempo. C'est jubilatoire. Mais ça demande du temps et de la disponibilité.
Aussi me trouve-t-on beaucoup le nez en l'air actuellement et mon esprit s'échappe régulièrement dans Barroy et dans les coulisses de ce cirque, dans l'ombre des M and P's...
Surtout ces temps ci où je dois me lancer dans la narration d'un barbecue nocturne organisé par la troupe d'artistes du cirque avant la grande représentation, scène importante où il faut donner la parole à chacun et disséminer quelques éléments de l'intrigue tout en exposant les rapports entre chaque personnage. Un travail de cameraman presque, où il vaut mieux savoir d'avance où l'on va poser ses pieds et fixer son objectif...


J'ai échangé récemment avec mon illustrateur Laurent B. et une deuxième collaboration sur une couverture est en phase d'élaboration. J'en profite pour préciser que vous avez été nombreux à apprécier son travail sur "le tombeau des moines" et me demander une dédicace de sa part. Laurent à ton plus beau stylo !! C'est ton tour. On ne change pas une équipe qui gagne.
En effet je mets une dernière touche à un recueil de textes qui devrait être prêt début 2014. Ce recueil s'appellera "Mes semelles de vent".
Il est prévu aussi qu'il travaille sur la couverture du "Clown ne rit plus". Rassurez-vous, vous aurez donc l'occasion qu'il vous réserve (et à moi aussi) encore de jolies surprises.



J'attends aussi mon code ISBN demandé auprès de l'AFNIL avant de déposer à la BNF un exemplaire de mon premier livre.

Voilà pour les nouvelles !! Vous voyez elles sont nombreuses et réjouissantes.
Merci de votre suivi et je vous souhaite le meilleur jusqu'au prochain article,

amicalement,

Thierry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire